Intervenants


Intervenants



Intervenants :

Hélène Beugras : Peinture et Créativité : Carnets de Voyages

Fatiha Ayoujil : Ethnopsychologie – Culture et Santé
 
Caroline Gindre : Le décodage symbolique des mythes, un outil de rencontre avec soi.

Emmanuelle Parrenin : Chant – une conscience Vibratoire – du son au chant –la Maïeuphonie
 
Christine Dechartres : L’Ecole de Mystère de Chartres : Alchimie, Kabbale et langue des oiseaux.

Chantal Castaing : Jung fédérateur

Patricia Martin : Science et Conscience – Psychologie Sacrée Transpersonnelle

Hélène Beugras, est peintre (nombreux salons et expositions de peinture depuis 1986). Enseigne les arts plastiques et anime des ateliers créativité.

Diplômée de l'IDHEC (cinéma). Formée à l'histoire de l'art contemporain, aux techniques de dessin et peinture et aux approches de la psychanalyse, la relaxation Vittoz, la mémoire cellulaire, la méditation.

Sensible aux liens existant entre l'art, la thérapie et la méditation.

S'intéresse à l'étude des processus créatifs et propose « Un jour, une couleur.» des ateliers ou séances individuelles destinés à l'aide par l'art, la relaxation, la créativité. Nous travaillons essentiellement avec la couleur et des carnets de voyages intérieurs ou imaginaires.


Fatiha Ayoujil : est psychologue clinicienne, ethnopsychologue, psychothérapeute et enseignante. Depuis plus de 10 ans, elle évolue dans la clinique interculturelle et plus particulièrement dans l’ethnopsychiatrie. A cette occasion, elle dirige une consultation d’ethnopsychiatrie pour soutenir les personnes ayant un ancrage culturel fort et pour lesquelles les modalités de soins classique, biochimique et clinique, ne permettent pas d’explorer tout cet univers invisible et qui pourtant reste essentiel dans la compréhension de ce que vit la personne.

Depuis 5 ans, elle enseigne auprès des professionnels du secteur sanitaire et social, des soignants hospitaliers à travers tout le territoire national afin de les sensibiliser à cette dimension culturelle qui lorsqu’elle n’est pas entendue peut entraîner de nombreux échecs dans la mise en place de projet de vie, de projet thérapeutique.

Elle participe aussi à des colloques internationaux pour également  créer des passerelles, des ponts entre ces univers qui très souvent s’ils ne collaborent pas entraînent les patients dans des logiques de soins inadaptées, morcelés avec d’un côté un discours médico-scientifique et de l’autre celui des génies.

De par son expérience elle prône le postulat d’une complémentarité entre les thérapeutiques car l’une soigne le corps et l’esprit et l’autre soigne l’âme

Caroline Gindre, est consultante et enseignante en astrologie, tarologie et mythologie, Caroline Gindre est membre-fondatrice de l’Institut de Psychologie Symbolique et Sacrée.

Elle accompagne individuellement (consultation) ou en petits groupes (ateliers et séminaires) les personnes en quête de sens.

Passionnée par la mythologie depuis l'enfance, Caroline Gindre découvre l'astrologie à l'adolescence. Au fil de ses lectures, elle découvre la pensée et l'œuvre de Dane Rudhyar, fondateur de l'astrologie humaniste et suit cet enseignement avec Jean-François Berry, Alex Ruperti, Yvan Othenin-Girard et Samuel Djian-Gutenberg.

Elle découvre la Kabbale en étudiant la Lune Noire avec Luc Bigé et assiste par la suite aux enseignements de Marc-Alain Ouaknine.

Elle se forme au décodage symbolique des mythes à L'université du Symbole dont elle organise le cycle de conférences depuis sa création en 2000.

Elle mène par la suite ses propres recherches sur les mythes en lien avec le Féminin, mais aussi sur la tradition hébraïque et anime des séminaires sur les mythes qui associent la théorie, le décodage symbolique et des exercices pratiques d'intégration.

Au cours de sa formation au Référentiel de Naissance créé par Georges Colleuil, elle découvre les cristaux et les minéraux à travers l'analogie que Colleuil établit entre les lames du Tarot et certains cristaux. Elle poursuit sa formation sur l'utilisation énergétique des cristaux avec Nicole Laury.

Elle anime depuis 3 ans un atelier sur la découverte des propriétés énergétiques des cristaux à l'aide du ressenti à l'association Idée Psy.

Formée à la kinésiologie. Elle intervient dans le cadre de la formation «Kinésiologie et Symboles » de l'école de kinésiologie ASTM à Paris.

Emmanuelle Parrenin :

Musicienne, chanteuse exploratrice des traditions musicales du monde.

Thérapeute, musicothérapeute, formatrice au conservatoire de littérature orale (CLIO) et à l’Atelier de la Parole, ainsi qu’au Centre International de Musicothérapie (CIM).

Elle a collecté chants, musiques, danses traditionnelles, dans cadre de la recherche pour le musée d’art et tradition populaire, université de Laval (Québec).

Née dans une famille de musiciens, le quatuor Parrenin,  ma carrière s’est arrêtée dans les années 90 après un accident qui m'a rendue totalement sourde. Tous les médecins de l'époque me prédisaient un avenir insonore que je ne pus accepter.

J'ai peu à peu repris la musique sans entendre, mais ressentais dans mon corps vibrer une puissance inconnue. Cette puissance était si forte et nouvelle à la fois, que la peur de ne pas la retrouver m’a contraint à noter les étapes de ces expériences de ce qui allait devenir la « maïeuphonie® ». Au bout de quelques années, j’ai retrouvé l'ouïe.

Forte de cette expérience, j’ai poursuivi cette démarche pendant plus de l5 ans dans différents hôpitaux, établissements spécialisés et instituts médicaux pédagogiques.

Christine Dechartres : a suivi un cursus littéraire. Elle s’est intéressée très tôt aux relations entre le « Secret et le Sacré ». Ceci l’a amenée à décrypter les messages laissés par les Anciens à notre intention, au sein des cathédrales, abbayes, châteaux et autres demeures philosophales.

Dans cette optique, elle étudie la Kabbale et l’Alchimie, les deux clefs qui ouvrent la porte de la Connaissance. Elle a approfondi ses connaissances en Géobiologie Sacrée, Géométrie Sacrée, Tarot, Philosophie des religions, des mythes et du symbolisme sous toutes ses formes. Elle pratique également l’indispensable langue des oiseaux.

Pour partager ses découvertes avec le plus grand nombre, elle a publié les trois premiers ouvrages du « Grand Livre Alchimique et Esotérique de la Cathédrale de Chartres ».

Elle donne régulièrement des conférences sur toute la France et des séminaires afin de transmettre au plus grand nombre la Connaissance.

Patricia Martin, est psychothérapeute alcoologue diplômée de la Faculté de Médecine de Paris. Son parcours de formation est international avec les Etats Unis. Elle est membre professionnel de l’Institut Monroe. A ce jour elle est une des rares à avoir travaillé directement avec Mr. R. Monroe, et transmettre une formation sur les Etats Modifiés de Conscience, prenant en compte à la fois, l’empirisme (pratique de transes qui datent de l’origine de l’Homme - Chamanisme) et les techniques de pointes (comme les sons Hemi-Sync TM  - la mécanique Quantique et les neurosciences).

Son parcours de formation et de pratique en psychothérapie transpersonnelle lui a permis de développer une formation spécifique et unique sur les Etats Modifiés de Conscience.

Après des années de recherche dans le domaine de l’ethnologie et de l’anthropologie médicale, elle a voyagé à travers le monde entier. 

Thérapeute de l’âme, depuis toujours son champ d’intérêt est essentiellement celui de la  symbolique, de la mythologie et des archétypes, et de la psychologie sacrée…

Elle est présidente et formatrice coordinatrice de l’Institut Français de Psychologie Sacrée et de l'Institut de Psychologie Symbolique et Sacrée.

Elle exerce en cabinet associatif auprès des personnes dépendantes, et co-dépendantes.  Et aussi qu’en tant que psychothérapeute transpersonnel, praticienne en relation d’aide, adultes, couples, et groupes…

Chantal Castaing : est psychologue clinicienne  diplômée de l’Université Paris VII et psychothérapeute jungienne depuis 22 ans.

Formée à la théorie jungienne par la Société française de psychologie analytique de 1995 à 2002, elle a intégré ces connaissances à sa pratique en cabinet et en institution pour jeunes en grande difficulté.

Son travail en cabinet lui a permis de développer les techniques thérapeutiques telles le rêve éveillé ou l’approche archétypale des rêves.

Son travail en institution thérapeutique l’a amenée à créer et animer des groupes de parole et d’analyse des pratiques dont elle s’inspirera pour aider les participants à élaborer et intégrer ce qui émergera pour chacun d’entre eux au cours cette formation.

Soucieuse d’enrichir ses connaissances et sa pratique, elle a suivi d’autres formations, notamment Hemi-sync à l’Institut Monroe, TIPI (pour une gestion rapide des traumatismes), psychodrame et approche systémique du transgénérationnel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire